A-IMI‎ > ‎Les Rendez-vous de l'A-IMI‎ > ‎Workshops‎ > ‎

Pascale Catala Apparitions et hantise

De tous temps, les apparitions et hantises ont intrigué, fasciné, ou effrayé les hommes. De tous temps, elles ont constitué un enjeu pour la défense de théories spiritualistes ou religieuses, entrainant les réactions subséquentes des matérialistes ou des athées. Des interprétations et des points du vue divers ont vu le jour.

Les apparitions peuvent avoir des formes multiples : fantômes, ectoplasmes, dames blanches ou autres êtres légendaires, apparitions religieuses, ou même batailles célestes..., et il est difficile d’en établir une classification cohérente.

Après avoir cité quelques cas exemplaires ou personnels, nous pourrions réfléchir ensemble sur le rapport des apparitions aux hallucinations, sur les différentes méthodes d’étude des apparitions, et explorer avec une approche critique les différents courants actuels.

L’intervenante

Pascale Catala, de formation universitaire en informatique scientifique et en psychologie, a travaillé une dizaine d’années à l’Ecole Polytechnique en tant qu’ingénieur informatique chargée d’assister les chercheurs des laboratoires. Auteur d’articles dans des ouvrages collectifs et des revues, elle est concernée par la pédagogie et l’information sur ces sujets. Elle s’attache par exemple à la publication sur Internet des archives de la Revue de Parapsychologie du GERP. Elle est l’auteure de Apparitions et maisons hantées : réalité inquiétante ou fantasme ? (Presses du Châtelet, 2004)

Informations pratiques : Ce workshop aura lieu le vendredi 16 avril 2010, de 19h30 à 21h30, au siège de l’IMI, 51 rue de l’Aqueduc, 75010 Paris.
Métros : Stalingrad ou Louis Blanc.
Tarifs : tarif normal : 9€ ; membres d’A-IMI : 6 € (sur présentation de la carte).
Réservations : Pas de réservation

Comments