A-IMI‎ > ‎Les Rendez-vous de l'A-IMI‎ > ‎Workshops‎ > ‎

Le tychoscope

Un robot qui contrarie le hasard : le tychoscope
Ce premier workshop de la saison 2010-2011 vous fera découvrir un mobile autoporteur construit par l’ingénieur et parapsychologue Pierre Janin au milieu des années 1970. Petit robot se déplaçant selon un principe aléatoire, son mouvement chaotique permet d’observer le hasard "grandeur nature". Et surtout, dans les expérimentations pour lesquelles les parapsychologues l’emploient, il permet de constater des déviations de cette ligne du hasard en présence d’humains ou d’animaux. Construit à l’origine pour éveiller nos croyances animistes, le tychoscope se révélera ainsi une parfaite "mère de substitution" pour des poussins rendus orphelins, dans la thèse de médecine de René Péoc’h. Au final, que peut-on conclure des expérimentations utilisant le tychoscope ? Après cette revue de la recherche, les intervenants vous proposeront de passer à la pratique avec un nouveau modèle de tychoscope construit par l’ingénieur et membre de l’IMI Jean-Paul Bailly. Au programme : défis individuels ou par équipes, présentation de protocoles, et ambiance ludique autour d’un robot qui contrarie le hasard... mais pas seulement !

Les intervenants

Jean-Paul Bailly est ingénieur et a consacré sa carrière à la recherche et au développement technologique au sein de différents bureaux d’études de l’industrie. Membre de l’IMI depuis 1975, il en est actuellement le trésorier.
Olivier Bourdon est étudiant en Science physique, actuellement en 1ère année de master enseignement. Membre du Groupe Etudiants de l’IMI, il a assemblé et étudié un tychoscope dans le cadre de ses études.

Informations pratiques : Ce Workshop aura lieu le vendredi 1 octobre 2010 de 19h30 à 21h30, au siège de l’IMI, 51 rue de l’Aqueduc, 75010 Paris.
Métros : Stalingrad ou Louis Blanc.
Tarifs : tarif normal : 9€ ; membres d’A-IMI : 6 € (sur présentation de la carte).
Comments