A-IMI‎ > ‎Les Rendez-vous de l'A-IMI‎ > ‎Workshops‎ > ‎

Jean - Pierre Rospars Les ovnis, fausse piste ou enjeu scientifique ?

Voilà plus de 60 ans que l’on parle d’ovnis. Le sujet refait surface de temps à autre et à chaque fois se pose la question : y a-t-il quelque chose de sérieux là-dessous ? Je vais aborder cette question sans a priori, non pour lui donner une réponse péremptoire mais, plus modestement, pour tenter de la mieux poser. Je prendrai d’abord comme exemple une enquête personnelle pour illustrer concrètement la manière dont le problème se présente et les conclusions provisoires auxquelles on peut légitimement parvenir. J’élargirai ensuite le point de vue pour tenter de dégager les conditions d’une étude scientifique du sujet et préciser les objections et obstacles auxquels cette étude se heurte.

L’intervenant

Jean-Pierre Rospars, docteur ès sciences en neurobiologie, directeur de recherches, est l’auteur de 70 articles parus dans des journaux professionnels (tels que Journal of Neuroscience, PLoS Computational Biology etc.) et de nombreuses communications dans des congrès internationaux. Ses travaux en neurobiologie s’inscrivent dans une recherche plus large sur l’évolution de la vie et de la pensée. Il est membre de la Société Française d’Exobiologie. De 1977 à 1983, il a été collaborateur du groupe d’étude des phénomène aérospatiaux non- identifiés du CNES, pour lequel il a réalisé plusieurs études, et depuis 2006 il est membre du Collège d’Experts du GEIPAN. En 2007, il a résumé quelques-unes de ses idées sur l’étude des ovnis dans un article, paru dans la revue belge Inforespace, intitulé « Un échec de la science ? ».

Informations pratiques : Ce workshop aura lieu le vendredi 11 juin 2010, de 19h30 à 21h30 au siège de l’IMI, 51 rue de l’Aqueduc, 75010 Paris.
Métros : Stalingrad ou Louis Blanc.
Tarifs : tarif normal : 9€ ; membres d’A-IMI : 6 € (sur présentation de la carte).
Réservations : Pas de réservation

Comments