A-IMI‎ > ‎Les Rendez-vous de l'A-IMI‎ > ‎Workshops‎ > ‎

François Neddam Coïncidences, synchronicités et pratiques divinatoires

Parfois se produisent des coïncidences qui semblent si improbables, si incroyables que le hasard paraît insuffisant pour expliquer leur survenue. Elles sont la plupart du temps vécues avec une grande intensité émotionnelle et ressenties comme étant hautement significatives. Il peut s’agir d’une rencontre décisive, d’une aide providentielle... souvent à l’origine d’un tournant de la vie. Dans ces circonstances exceptionnelles, on a souvent le sentiment d’une sorte de connivence secrète entre la réalité psychique et la réalité matérielle. A partir des travaux du psychologue Carl Gustav Jung et du prix Nobel de physique Wolfgang Pauli, ces coïncidences significatives ou « synchronicités » sont devenues le socle pour comprendre un grand nombre de faits rangés habituellement sous le registre du paranormal. De même, un certain nombre de pratiques divinatoires seraient basées sur une exploitation du phénomène de synchronicité (Astrologie, Y-King, Géomancie, Tarot,...).
Dans ce workshop, nous verrons dans un premier temps un certain nombre de cas illustrant le phénomène de synchronicité. Dans un deuxième temps, nous aborderons les explications qui ont été proposées pour rendre compte de ce phénomène. Dans un troisième temps, nous verrons, à travers un exemple, celui de l’astrologie, comment les pratiques divinatoires s’appuient sur la synchronicité. Enfin, dans un quatrième temps, nous nous interrogerons sur les implications radicales que le phénomène de synchronicité entraîne, s’agissant de notre conception de l’univers, de l’espace et du temps, ainsi que des rapports entre l’esprit et la matière.
L’intervenant
François Neddam, formé à la psychologie, dirige un Centre pour Personnes inadaptées mentales, enseigne parallèlement la communication à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, et la psychopathologie à l’Institut de travail social de Montrouge.

Informations pratiques
Ce workshop aura lieu le vendredi 2 Avril 2010 à 19h30 au siège de l’Institut Métapsychique International, 51 rue de l’Aqueduc, 75010 Paris.
Métros : Stalingrad ou Louis Blanc.
Tarifs : 6€ pour les membres de l’A-IMI ; 9€ pour les non-membres.
Réservations : pas de réservation.

Comments