A-IMI‎ > ‎Les Rendez-vous de l'A-IMI‎ > ‎Workshops‎ > ‎

Bertrand Méheust Voyance et mémoire

Mémoire et voyance

Plus on réfléchit à la voyance (ou "métagnomie"), et plus on réalise qu’elle fonctionne comme une dimension étendue de la mémoire. Ce constat est lourd d’implications historiques et épistémologiques, que Bertrand Méheust viendra évoquer en faisant jouer ce que les philosophes appellent un “cercle herméneutique”: la conception antique de la mémoire peut être revisitée à la lumière des découvertes de la parapsychologie moderne ; mais inversement la parapsychologie moderne est interpellée par la conception antique de la mémoire.

L'intervenant
Bertrand Méheust est professeur de philosophie, sociologue et membre du Comité Directeur de l'IMI. En 1999, sa thèse est publiée par Les Empêcheurs de
Penser en Rond sous la forme de deux gros livres totalisant 1200 pages, Somnambulisme et Médiumnité. Un pavé dans la mare des controverses autour de la parapsychologie, mais aussi de la psychologie tout court... Vaste étude érudite, son livre retrace l’histoire des recherches, des théories et des concepts engendrés autour de la question des potentiels cachés de l’être humain depuis la fin du XVIIIème siècle.

Informations pratiques
Ce workshop aura lieu le vendredi 12 février 2010 de 19h30 à 21h30, au siège de l’IMI, 51 rue de l’Aqueduc, 75010 Paris.
Métros : Stalingrad ou Louis Blanc.
Tarifs : tarif normal : 9€ ; membres d’A-IMI : 6 € (sur présentation de la carte).
Comments