Atelier expérimentations

L'A-IMI recherche des bénévoles souhaitant se former à l'expérimentation en parapsychologie : tests de psychokinèse, étude des états modifiés de conscience, tests de perception extra-sensorielle, etc. C'est une excellente manière d'apprendre à connaître l'approche scientifique des phénomènes paranormaux, dans la tradition de recherche de l'IMI depuis 1919. L'équipe de bénévoles sera composée de personnes qui n'ont pas forcément des compétences scientifiques particulières, mais qui sont motivées pour se former à la parapsychologie expérimentale au cours de plusieurs ateliers gratuits, puis pour accueillir le public sur Paris courant 2010.

Le premier atelier de formation aura lieu le samedi 31 octobre 2009 de 9h30 à 12h30 au siège de l'IMI (51 rue de l'Aqueduc, 75010 Paris), et sera animé par le docteur en psychologie expérimentale Mario Varvoglis, un spécialiste reconnu en parapsychologie expérimentale, ainsi que l'ingénieur Jean-Paul Bailly, membre du Comité Directeur de l'IMI. Au programme : découverte d'un nouveau genre de tychoscope (robot se déplaçant au hasard) ; utilisation du dispositif Ganzfeld en mode précognition ; initiation à des logiciels informatiques ou des machines inventés par Jean-Paul Bailly pour tester, de façon originale, l'ESP ou la PK.

 

Les expérimentateurs doivent apprendre à s'approprier ces tests, en les approchant à la fois comme sujet et comme expérimentateur ; ils doivent réfléchir aux protocoles et aux modes de passation des tests ; et enfin ils doivent se confronter aux aléas des expérimentations, par des mises en situation de l'accueil de personnes souhaitant se faire tester.

D'autres ateliers sont prévus le 21 novembre et le 12 décembre aux mêmes horaires.
Pour faciliter la formation, chaque atelier n'est ouvert qu'aux 12 premiers membres du GEIMI ou de l'A-IMI s'inscrivant, pour chaque date, en envoyant un mail dans ce but à
contact@metapsychique.org ; Plusieurs ateliers sont évidemment nécessaires avant d'acquérir une formation minimale à la parapsychologie expérimentale. Nous vous demandons de n’y participer que si vous avez fermement l’intention d’intégrer l’équipe d’expérimentateurs bénévoles de l’A-IMI. Ceux qui sont seulement curieux de ces tests devront patienter jusqu’à l’ouverture des ateliers expérimentations au public.

 

Comments